ANNA. FR

facecrowd 2025

français

anna.laclaque

INSTALLATIONS SPATIALES. VIDEO.VOIX.PERFORMANCE.PEINTURE

CV

anna.laclaque est chanteuse et pianiste de formation. En tant que chanteuse (Annette Stricker), elle a eu une carrière internationale, notamment dans le domaine du théâtre musical contemporain. Elle a travaillé avec des metteurs en scène exceptionnels tels qu’Achim Freyer et des chorégraphes tels que Trisha Brown et Reinhild Hoffmann et a été soliste dans l’ensemble de l’opéra de Francfort-sur-le-Main. “In the role of Lady Macbeth, German mezzo-soprano Annette Stricker returns to the Festival after her outstanding portrayal of the Ducess in Luci mie traditrici.” NEW YORK TIMES

Influencée par son travail d’interprète en tant que chanteuse dans le théâtre musical contemporain, l’artiste s’est tournée vers les arts visuels en 2010 sous le nom d’anna.laclaque. Depuis, elle travaille en freelance et développe des installations spatiales transmédias dans lesquelles elle intègre des vidéos expérimentales, sa voix et ses peintures. En 2012, elle a fondé l’espace d’art laclaque.raum für performance à Braunschweig, a conçu des performances vocales et des projections vidéo dans l’espace public, a créé des installations spatiales multimédias à l’aide de médias électroniques, a interprété de la musique électroacoustique improvisée en direct lors de tournées de concerts avec son trio Konkret zu Abstrakt, et a conçu des espaces scéniques avec des vidéos et des peintures expérimentales (Projekttheater Dresden, Ruhrtriennale Essen, Stadttheater Bremerhaven). De 2019 à 2023, elle a été première présidente du BBK Braunschweig. anna.laclaque a exposé ses œuvres, entre autres, au Hole of Fame de Dresde, au Projektraum-bahnhof/Kleve, à Walkmühle/Wiesbaden, à Concordia à Enschede, à Allgemeiner Konsumverein et la galerie municipale/halle267 à Braunschweig et à Bedürfnisanstalt à Hambourg. En 2020, elle a lancé le projet artistique international en ligne art mutation.online. Elle a reçu de nombreuses bourses pour des projets de performances et d’expositions. anna. est membre de l’Association des artistes de Berlin. Elle vit et travaille à Berlin et à Nice.

shutdown
Installation (detail)

DÉCLARATION ARTISTIQUE

Le THÈME de l’art d’anna.laclaque est la représentation de la diversité fluide de l’individu. Sa démarche de recherche repose sur la thèse selon laquelle chaque individu est composé de multiples moi qui entrent en conflit les uns avec les autres et deviennent visibles au monde extérieur de différentes manières. anna. définit ces différents soi possibles, les isole et les réassemble afin de rendre tangible la complexité et la fluidité de l’individualité. anna. gagne son matériel artistique du travail performatif avec son propre corps et sa propre voix. L’artiste est ainsi à la fois un médium et une surface de projection pour le spectateur. Dans son travail, elle confronte les différents états du soi au monde extérieur et explore les origines de l’individu en tant que partie et produit de son environnement, comment il se situe dans le monde et comment il interagit avec lui. Les produits artistiques de cette recherche sont généralement des installations multimédias complexes dont la spatialité permet d’élargir et de rendre tangible le spectre des différentes facettes du soi. Pour anna. L’art est communication, ses espaces se nourrissent de l’interaction avec le spectateur. Ainsi, son travail peut être placé non seulement dans la tradition de la performance artistique, mais aussi en relation avec le théâtre, lieu historique central de (soi)connaissance et de catharsis.

TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE Le travail d’anna. bénéficie de l’étendue de ses propres disciplines artistiques. Elle relie les médias du chant, de la performance, de la vidéo et de la peinture entre eux et les fusionne les uns dans les autres. Ces transformations transmédiatiques permettent une variété maximale de perspectives sur les multiples facettes de soi.

PERFORMANCES La voix lyrique entraînée de l’artiste joue un rôle central dans les performances. Le chant s’intègre dans les œuvres comme un moyen d’expression structurel. L’utilisation de l’électronique en direct sert à aliéner et à multiplier la voix et rend les facettes de la personne acoustiquement perceptibles.

INSTALLATIONS SPATIALES ET VIDÉOS Les performances d’anna.laclaque sont le point de départ de la conception d’installations spatiales multimédias complexes. Les performances sont documentées dans des vidéos et des enregistrements audio, puis traitées artistiquement pour les installations. Le feedback ou la superposition de sons et d’images permet à anna.laclaque de concevoir des espaces. Le retour dans l’image permet à la personne de se confronter à elle-même.

PEINTURE Le travail transmédia est également au cœur des peintures d’anna.laclaque : de nombreux moments émotionnels issus de vidéos sont compressés en images fixes puis transférés et superposés sur la toile de manière picturale. De cette façon, ils acquièrent de nouvelles relations dynamiques, se désintègrent, réagissent les uns avec les autres, bougent et se réinventent. Cette traduction de la vidéo en peinture crée une évolution des formes jusqu’à l’abstraction. De cette manière, anna.laclaque développe un répertoire de formes et de symboles qui naissent de mouvements et d’interactions.

membran
Performance
anna.laclaque Michel Lavignon/ Mone Schliephack